Création Logo

Création d'un nouveau logo pour le Conservatoire Henri Dutilleux du grand Belfort.

couverture du dossier

Le projet

Lors de ma première année en DUT MMi à Montbéliard, j’ai réalisé une refonte de logo pour le conservatoire Henri Dutilleux du Grand Belfort.

Cet établissement rassemble la musique, la danse et le théâtre dans un programme d’enseignement amateur et professionnel. Le conservatoire avait besoin de se construire une image plus moderne et contemporaine tout en gardant un aspect institutionnel et culturel.

1ere de 4eme de couverture du dossier
page intérieur brief creatif
recherche graphique
justification de l'identité graphique

Signification Logo

J’ai choisi une forme simple pour représenter le conservatoire, un carré qui grâce à sa forme fermé et strict fait référence à la géométrie du bâtiment. L’utilisation du noir et du blanc fait référence à la structure du Conservatoire cela lui apporte un sens de noblesse et de pureté en référence au classicisme de Henri Dutilleux. A l’intérieur du carré comme à l’intérieur du bâtiment se trouve les valeurs du Conservatoire.

Tout d’abord les initiales CRD pour “Conservatoire à Rayonnement Départemental”. Ensuite différentes formes qui font référence aux activités du Conservatoire. La forme d’une vague pour le mouvement du bras lors d’un ballet de danse. La forme d’un trait droit pour rappeler les partitions de musique. La forme d’un demi-cercle pour représenter le public lors d’une scène de théâtre. En combinant les 3 formes et en leur donnant une hiérarchie symétrique on arrive à une pureté accrue ainsi qu’un ordre agréable au regard.

Pour la typographie j’ai choisi Source Sans Pro une police sans empattement cela donne un aspect plus moderne au logo en jouant avec les différentes graisse de typographie.

logo final
presentation sur mockup papier du logo